FALC
Facile à lire et à comprendre

Rendre votre information claire et accessible

Le FALC, c'est pour qui ?

En France, 1 adulte sur 5 est en difficulté pour lire l’information écrite ordinaire. Ça peut être : 

Parce qu’elles ont un handicap:

  • une déficience intellectuelle
  • un trouble cognitif (dyslexie, autisme…)
  • des problèmes de vue

Parce ce qu’elle maitrise peu le français écrit.

Quand les textes sont écrits en langage facile à lire et à comprendre, ces personnes peuvent mieux comprendre.

Le FALC, c'est quoi ?

FALC, ça veut dire facile à lire et à comprendre.

Le FALC est un langage qui peut être compris par le plus grand nombre.

Les règles les plus importantes sont:

  • Des mots simples
  • Des phrases courtes
  • Une structure claire
  • Des images

Par exemple :

Texte d’origine

AVANT

Traduit en FALC

APRÈS

Texte d’origine

AVANT

Traduit en FALC

APRÈS

Des personnes touchées par le handicap intellectuel participent à la traduction.

Des personnes touchées
par le handicap intellectuel
participent à la traduction.

Rendre accessible l'information, à quoi ça sert?

Rendre
accessible
l’information,
à quoi ça sert?

Services sociaux et médico-sociaux

Vous travaillez avec des personnes
touchées par le handicap, des
personnes âgées.

Vous avez rédigé votre livret d’accueil.

Les personnes accompagnées ne l’ont pas lu?

Rendez vos textes faciles à lire et à comprendre.

Ces documents deviendront un repère pour accompagner les personnes au quotidien.

Services publics

Vous rédigez des courriers administratifs.

Vos destinataires n’ont pas compris la consigne?
Cela peut provoquer des tensions?
Des usagers se découragent et abandonnent?

Rendez vos messages clairs et accessibles.

Les usagers identifieront les démarches à faire. Ils seront rassurés.

Formateurs

Vous écrivez des supports
pédagogiques : programmes,
powerpoint, énoncés..etc…

La lecture demande un fort effort cognitif.

Adaptez vos supports. 

Vous préserverez la ressource
attentionnelle de l’apprenant.

Les apprenants pourront se concentrer sur la notion elle-même.

Services sociaux et
médico-sociaux

Vous travaillez avec des personnes
touchées par le handicap, des
personnes âgées.

Vous avez rédigé votre livret d’accueil.

Les personnes accompagnées ne l’ont pas lu?

Rendez vos textes faciles à lire et à comprendre.

Ces documents deviendront un repère pour accompagner les personnes au quotidien.

Services publics

Vous rédigez des courriers administratifs.

Vos destinataires n’ont pas compris la consigne?
Cela peut provoquer des tensions?
Des usagers se découragent et abandonnent?

Rendez vos messages clairs et accessibles.

Les usagers identifieront les démarches à faire. Ils seront rassurés.

Formateurs

Vous écrivez des supports
pédagogiques : programmes,
powerpoint, énoncés..etc…

La lecture demande un fort effort cognitif.

Adaptez vos supports. 

Vous préserverez la ressource
attentionnelle de l’apprenant.

Les apprenants pourront se concentrer sur la notion elle-même.

Services sociaux et médico-sociaux

Vous travaillez avec des
personnes touchées par
le handicap, des
personnes âgées.

Vous avez rédigé votre livret d’accueil.

Les personnes accompagnées ne l’ont pas lu?

Rendez vos textes faciles à lire et à comprendre.

Ces documents deviendront un repère pour accompagner les personnes au quotidien.

Services publics

Vous rédigez des courriers
administratifs.

Vos destinataires n’ont pas compris la consigne?
Cela peut provoquer des tensions?
Des usagers se découragent et abandonnent?

Rendez vos messages clairs et accessibles.

Les usagers identifieront les démarches à faire. Ils seront rassurés.

Formateurs

Vous écrivez des supports
pédagogiques : programmes,
powerpoint, énoncés..etc…

La lecture demande un fort
effort cognitif.

Adaptez vos supports. 

Vous préserverez la ressource
attentionnelle de l’apprenant.

Les apprenants pourront se concentrer sur la notion elle-même.

Prestations

Traduction

Je traduis vos textes.

Je les mets en image.

Je les teste auprès de publics cibles.

Formation

Je vous forme au FALC.

J’accompagne votre projet.

Prochaines formations

Prochaines
formations

Rédiger en FALC

Vous voulez rendre vos documents accessibles
aux personnes en difficulté de lecture?

Formez-vous au langage facile à lire et à comprendre (FALC)  

Sessions présentielles, Métropole de Toulouse

  vendredi 22 mars et vendredi 5 avril 2024

  mercredi 12 juin et vendredi 5 juillet 2024

  vendredi 4 octobre et vendredi 18 octobre 2024

  mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2024

Session à distance

  vendredi 22 juin et vendredi 5 juillet

 

Cette formation est gérée
par un centre de formation certifié Qualiopi.

                              

Rédiger en FALC

Vous voulez rendre vos documents
accessibles aux personnes en
difficulté de lecture?

Formez-vous au langage facile à lire et à comprendre (FALC)  

Sessions présentielles, à Toulouse

vendredi 22 mars et vendredi 5 avril 2024

mercredi 12 juin et vendredi 5 juillet 2024

vendredi 4 octobre et 18 octobre 2024

mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2024

Session à distance

vendredi 22 juin et vendredi 5 juillet

Cette formation est gérée
par un centre de formation certifié Qualiopi.

                              

Ils en parlent

"Ce sont à nouveau des traductions de qualité, merci ! J’apprécie tes commentaires et ta manière de travailler, merci beaucoup, c’est très riche !"
Stéphanie Paquot
Agence de traduction FALC.be
"Ce nouveau livret d'accueil apporte tellement de clarté que je le distribue même au personnel !"
Florence Cardon
Responsable RH L'Arche en Pays Toulousain
"Cette formation a vraiment été une révélation pour moi, beaucoup de choses que je faisais de façon intuitive de par mon métier, mais je me sens beaucoup plus légitime maintenant que je suis formée."
Laurence Baumann
Orthophoniste
"Une impulsion dans l’établissement, avec des documents qui sortent en FALC."
Alexis Caussé
Directeur d'IME
"Merci pour toutes ces découvertes. J’ai beaucoup apprécié la structuration et le contenu de la formation. Ta personnalité et ton écoute était un véritable plus !"
Valérie Jobert
Directrice d'EHPAD CCAS d'Arcambal
"Merci pour la formation, maintenant je pense, je parle et je rédige FALC presque couramment… "
Céline Faure
Éducatrice spécialisée

FALC-Handicap-Difficulté de lecture-Ecriture-Rédaction-Rédiger-rédacteur-écrire-écriture journalistique-règles-lire-lecture-déchiffrer-contraste-clarté-clair-texte-document-langage-cerveaux-simple-simplicité-simplification-design-graphisme-neurosciences-FALC-Handicap-Difficulté de lecture-Ecriture-Rédaction-Rédiger-rédacteur-écrire-écriture journalistique-règles-lire-lecture-déchiffrer-contraste-clarté-clair-texte-document-langage-cerveaux-simple-simplicité-simplification-design-graphisme-neurosciences-Formation-Conseil-Accompagnement-Apprentissage-Pédagogie-Traduction-Traduire-Transcription-Transcrire-Projet-équipe-Médico-social-social