FALC
Facile à lire et à comprendre
Rendre votre information claire et accessible
Le FALC, c'est pour qui ?
En France, 1 adulte sur 5 est en difficulté pour lire l’information écrite ordinaire. Ça peut être :
Parce qu’elles ont un handicap:
- une déficience intellectuelle
- un trouble cognitif (dyslexie, autisme…)
- des problèmes de vue
Parce ce qu’elle maitrise peu le français écrit.
Quand les textes sont écrits en langage facile à lire et à comprendre, ces personnes peuvent mieux comprendre.
Le FALC, c'est quoi ?
FALC, ça veut dire facile à lire et à comprendre.
Le FALC est un langage qui peut être compris par le plus grand nombre.
Les règles les plus importantes sont:
- Des mots simples
- Des phrases courtes
- Une structure claire
- Des images
Par exemple :
Texte d’origine
AVANT
Traduit en FALC
APRÈS
Texte d’origine
AVANT
Traduit en FALC
APRÈS
Des personnes touchées par le handicap intellectuel participent à la traduction.
Des personnes touchées
par le handicap intellectuel
participent à la traduction.
Rendre accessible l'information, à quoi ça sert?
Rendre
accessible
l’information,
à quoi ça sert?
Services sociaux et médico-sociaux
Vous travaillez avec des personnes
touchées par le handicap, des
personnes âgées.
Vous avez rédigé votre livret d’accueil.
Les personnes accompagnées ne l’ont pas lu?
Rendez vos textes faciles à lire et à comprendre.
Ces documents deviendront un repère pour accompagner les personnes au quotidien.
Services publics
Vous rédigez des courriers administratifs.
Vos destinataires n’ont pas compris la consigne?
Cela peut provoquer des tensions?
Des usagers se découragent et abandonnent?
Rendez vos messages clairs et accessibles.
Les usagers identifieront les démarches à faire. Ils seront rassurés.
Formateurs
Vous écrivez des supports
pédagogiques : programmes,
powerpoint, énoncés..etc…
La lecture demande un fort effort cognitif.
Adaptez vos supports.
Vous préserverez la ressource
attentionnelle de l’apprenant.
Les apprenants pourront se concentrer sur la notion elle-même.
Services sociaux et
médico-sociaux
Vous travaillez avec des personnes
touchées par le handicap, des
personnes âgées.
Vous avez rédigé votre livret d’accueil.
Les personnes accompagnées ne l’ont pas lu?
Rendez vos textes faciles à lire et à comprendre.
Ces documents deviendront un repère pour accompagner les personnes au quotidien.
Services publics
Vous rédigez des courriers administratifs.
Vos destinataires n’ont pas compris la consigne?
Cela peut provoquer des tensions?
Des usagers se découragent et abandonnent?
Rendez vos messages clairs et accessibles.
Les usagers identifieront les démarches à faire. Ils seront rassurés.
Formateurs
Vous écrivez des supports
pédagogiques : programmes,
powerpoint, énoncés..etc…
La lecture demande un fort effort cognitif.
Adaptez vos supports.
Vous préserverez la ressource
attentionnelle de l’apprenant.
Les apprenants pourront se concentrer sur la notion elle-même.
Services sociaux et médico-sociaux
Vous travaillez avec des
personnes touchées par
le handicap, des
personnes âgées.
Vous avez rédigé votre livret d’accueil.
Les personnes accompagnées ne l’ont pas lu?
Rendez vos textes faciles à lire et à comprendre.
Ces documents deviendront un repère pour accompagner les personnes au quotidien.
Services publics
Vous rédigez des courriers
administratifs.
Vos destinataires n’ont pas compris la consigne?
Cela peut provoquer des tensions?
Des usagers se découragent et abandonnent?
Rendez vos messages clairs et accessibles.
Les usagers identifieront les démarches à faire. Ils seront rassurés.
Formateurs
Vous écrivez des supports
pédagogiques : programmes,
powerpoint, énoncés..etc…
La lecture demande un fort
effort cognitif.
Adaptez vos supports.
Vous préserverez la ressource
attentionnelle de l’apprenant.
Les apprenants pourront se concentrer sur la notion elle-même.
Prestations
Traduction
Je traduis vos textes.
Je les mets en image.
Je les teste auprès de publics cibles.
Formation
Je vous forme au FALC.
J’accompagne votre projet.
Prochaines formations
Prochaines
formations
Rédiger en FALC
Vous voulez rendre vos documents accessibles
aux personnes en difficulté de lecture?
Formez-vous au langage facile à lire et à comprendre (FALC)
Sessions présentielles, à Toulouse
mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2024
vendredi 21 mars et vendredi 4 avril 2025
jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025
Cette formation est gérée
par un centre de formation certifié Qualiopi.
Rédiger en FALC
Vous voulez rendre vos documents
accessibles aux personnes en
difficulté de lecture?
Formez-vous au langage facile à lire et à comprendre (FALC)
Sessions présentielles, à Toulouse
mercredi 4 et jeudi 5 décembre 2024
vendredi 21 mars et vendredi 4 avril 2025
jeudi 19 et vendredi 20 juin 2025Cette formation est gérée
par un centre de formation certifié Qualiopi.
Ils en parlent
FALC-Handicap-Difficulté de lecture-Ecriture-Rédaction-Rédiger-rédacteur-écrire-écriture journalistique-règles-lire-lecture-déchiffrer-contraste-clarté-clair-texte-document-langage-cerveaux-simple-simplicité-simplification-design-graphisme-neurosciences-FALC-Handicap-Difficulté de lecture-Ecriture-Rédaction-Rédiger-rédacteur-écrire-écriture journalistique-règles-lire-lecture-déchiffrer-contraste-clarté-clair-texte-document-langage-cerveaux-simple-simplicité-simplification-design-graphisme-neurosciences-Formation-Conseil-Accompagnement-Apprentissage-Pédagogie-Traduction-Traduire-Transcription-Transcrire-Projet-équipe-Médico-social-social
